• 1200 pages, 24x16 cm, 209 gr

Precio:
37,50

Description

Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie.
Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet. Il révèle qu'un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l'année tout en étant malades. Le surprésentéisme s'élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne et par an.
La montée du surprésentéisme en dit long sur l'évolution du monde du travail. À travers de nombreux témoignages, l'auteur expose les causes de ce phénomène et dresse une typologie des surprésentéistes.
Il souligne également les dangers que ce type de comportement représente pour soi mais aussi pour ses collègues.
Ce livre vise à avertir les pratiquants du surprésentéisme des dangers qu'ils font courir à leur santé.
Il s'adresse aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics afin de les sensibiliser à ce nouvel enjeu de santé publique.
Cet ouvrage intelligent éclaire enfin le phénomène social du surprésentéisme qui constitue un des enjeux actuels majeurs dans la gestion des ressources humaines du monde du travail. Dr. Maxime BELLEGO.

Biografía

Denis Monneuse est sociologue, directeur du cabinet de conseil « Poil à Gratter » (www.poil-agratter. com). Chercheur associé à l'IAE de Paris, il est spécialiste des questions de santé au travail. Il est notamment l'auteur des ouvrages L'absentéisme au travail (Afnor, 2009) et Le Surprésentéisme (De Boeck, 2013).