• 288 pages, 21.1x14.5 cm, 455 gr

Precio:
33,00

Description

Après Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s'attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour hommes.
À la manière d'un vêtement, votre parfum en dit beaucoup sur vous. Hélas, contrairement à votre uniforme vestimentaire, largement documenté, un vestiaire olfactif n'est pas toujours facile à constituer. De plus, le marché masculin, largement dominé par les clichés virilistes, à grand renfort de publicités musclées voire machistes, entretient un conformisme d'un autre temps, dans lequel une grande partie de sa cible ne se retrouve plus.
Si, comme un beau costume, un parfum se doit d'être bien coupé et constitué de matériaux de qualité, il faut avant tout qu'il vous ressemble et s'accorde à vos envies du moment : de la même manière qu'on ne porte pas un smoking, un short, une marinière ou un perfecto tous les jours, on n'a pas toujours envie de sentir les mêmes effluves. Selon son humeur, la météo ou le contexte, une fragrance sera différemment appréciée.
Car l'époque ou l'on vous choisissait un parfum pour la vie le jour de votre communion, de votre premier bouton d'acné ou de vos 18 ans est bel et bien révolue. Désormais, vous pouvez vous octroyer la liberté de vous trouver un parfum qui vous corresponde et d'en changer quand vous voulez, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé.
S'il est aujourd'hui admis que l'homme idéal n'existe pas, nous pensons en revanche que la sélection idéale, elle, existe. Celle que propose cet ouvrage est plurielle, éclectique, exigeante et obéit à une certitude : un sillage peut influencer votre état d'esprit du moment, pour finalement vous faire sentir davantage vous-même et non pas cet athlète torse nu et trop bronzé aperçu dans une publicité de votre magazine.
C'est donc une garde-robe que vous découvrirez ici, dans laquelle vous pourrez picorer sous l'égide de personnages imaginaires incarnant chacun un univers, un état d'esprit, une atmosphère olfactive qui colleront à vos envies, à vos besoins et à votre personnalité.
L'herboriste, le mauvais garçon, le poète ou encore le voyageur sur « la route des épices » : chacun des hommes présentés convoque un monde imagé et olfactif et par conséquent une série de créations triées sur le volet. Aussi, cette promenade parfumée mêlant références grand public et de niche, classiques et nouveautés, s'adresse à tous les budgets, tous les goûts, et balaye tous les styles. Enfin, chacun des douze chapitres est enrichi d'une sélection de références complémentaires incluant des références à petits prix, à piquer au rayon femmes, trop portés et même interdits... pour ne pas risquer la faute de goût !
Un bréviaire pour dénicher son prochain coup de coeur, explorer de nouveaux territoires, ou simplement enrichir sa culture olfactive sur l'histoire du parfum pour homme et sa savoureuse diversité, à l'image d'un genre en pleine réinvention.

Otros títulos de Le Collectif Nez